DEPRESSION-BURNOUT

La dépression et le Burnout sont une des causes les plus importantes de souffrance dans le monde

Dépression

Burnout

La dépression et le burnout ne préviennent pas , ils se manifestent rapidement et presque par surprise car c’est le nez dans le guidon, plein phare, que nous vivons la plupart du temps, sans faire attention à nos besoins, et à notre état émotionnel, physique et énergétique, du coup, on est surpris !!!

Ces 2 états nous questionnent donc sur notre façon de vivre, de penser, de travailler et nous obligent à stopper net la course effrénée et inconsciente.

Plusieurs symptômes sont fréquents et simultanés chez une personne atteinte de dépression ou burnout:

Fatigue extrême, perte de libido, idées suicidaires, idées noires, manque d’appétit, perte de poids, troubles du sommeil, douleurs…

TROP DE PRESSION = DEPRESSION

La dépression et le burnout sont intimement liés à trop de stress et trop de pression.

Ces pressions peuvent être internes ( psychologiques) ou externes ( travail, famille, société) et souvent les deux en même temps.
La pression exercée peut prendre sa source dans diverses origines, le travail, la famille, la société qui nous demande toujours plus, toujours mieux, d’être toujours plus beau, plus fort, plus jeune, d’avoir plus d’argent. C’est le cercle infernal, et on perd pied !!! La perte de sens, de désir, d’envie sont les symptômes principaux dans la dépression et le burnout.

Du point de vue des neurosciences, c’est l’amygdale située dans notre cerveau à coté de l’hippocampe qui serait responsable en grande partie de cet état. L’amygdale constamment en alerte( stressée) gêne l’hippocampe dans la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur et de la sérénité. L’hypnose, la méditation et le sport sont les 3 techniques pouvant permettre de calmer l’amygdale et de permettre de ce fait à l’hippocampe de sécréter à nouveau l’hormone du calme et de la joie. D’un point de vue neuro-psychologique : l’hypnose en tant qu’outils de thérapie brève et de psychothérapie, permet d’aller découvrir les mécanismes inconscients en jeu et permet de les déprogrammer, pour les reprogrammer en fonction de la personne.