L’HYPNOSE, C’EST QUOI?

Hypnose Humaniste

Demonstration séance

Activation de conscience

Hypnose ?               

Pour commencer et pour démystifier un peu les choses, L’HYPNOSE est un état tout à fait naturel que tout le monde expérimente plusieurs fois par jour de manière spontanée. C’est la « transe quotidienne », du célèbre Psychiatre américain Milton Erickson, père fondateur de l’Hypnose moderne.

Quand on est en état d’Hypnose, on dit qu’on est en « Transe »

C’est le même trans que dans « transition » ou « transport« . Cela vient du latin et cela désigne le milieu, l’entre. Un « transport » sert donc de passer d’un port à un autre. Quand vous êtes en transport, vous êtes entre une destination et une autre : en transition.

Quand vous êtes en » Hypnose » ou « état modifié de conscience« , c’est pareil: vous êtes entre veille et sommeil, ni tout à fait éveillé, ni tout à fait endormi. Entre deux états d’être, ce même état d’être étant un chemin ou une porte d’entrée à de nouvelles solutions, de nouvelles ressources et des potentiels cachés au fond de vous.

L’état d’Hypnose est comme semblable à la rêverie. C’est une forme de dissociation de l’être. Une partie est là, une autre est ailleurs. Un peu comme quand on conduit sa voiture, que les vitesses sont passées automatiquement, qu’on appui sur l’accélérateur, qu’on ralentit, bref qu’on conduit automatiquement ( inconsciemment) et que dans le même temps, on pense et on réfléchit à autre chose.

Et puis soudain, on revient complètement présent, totalement associé et on constate qu’on a parcouru plusieurs km comme ça, sans s’en rendre compte !

Ça vous parle ? Vous voyez de quoi il s’agit ? Ressentez vous en vous même, le phénomène ? C’est sûr, vous connaissez !!!

Et tant mieux, car ceci n’est pas là par hasard. L’état naturel de « transe », que le fameux psychiatre américain Milton Erickson appelait aussi la « transe quotidienne », permet un fonctionnement sain du cerveau, de l’esprit et du système nerveux.

Aussi, l’hypnose en cabinet permet simplement la reproduction de cet état naturel. Les conditions favorables à la « transe » vont être créer à l’aide de différentes techniques hypnotiques. Puis quand l’état modifié de Conscience est atteint, que la Conscience est pleinement activée et que l’Inconscient est ouvert aux suggestions, aux métaphores, le thérapeute entame le travail thérapeutique adéquate.